Stretching Postural® méthode J.P Moreau
Le Stretching Postural® a pour but essentiel de favoriser une régulation tonique grâce à des étirements volontaires et des contractions musculaires profondes. La méthodologie est précise, tant pendant les postures que pendant les séances. Le travail d’appuis, de repères extéroceptifs et proprioceptifs ainsi qu’une construction musculaire intense amènent une puissance du corps.
Cette technique enclenche un processus de compréhension du corps dans sa globalité et permet d’en faire l’inventaire. Le système nerveux central se trouve modifié par des informations régulatrices issues des muscles profonds. Le Stretching Postural® est une méthode statique globale de rééquilibrage musculaire tenant compte de l’individu. Chacun s’y adonne avec ses aptitudes et limitations de souplesse et de tonicité. Associé à une respiration spécifique, il se pratique sans aide extérieure, selon son potentiel articulaire et musculaire. Le but est d’effectuer très progressivement des contractions et des étirements pour améliorer et renforcer la musculature posturale inconsciente, en toute sécurité.
Les muscles posturaux, les plus profonds du corps, se renforcent. Les étirements assurent un rôle de prévention contre les tensions spécifiques et parfois traumatisantes liées à la pratique du sport, ou aux postures professionnelles. Le contrôle respiratoire permanent lutte contre le stress et les états de nervosité. Faisant appel aux fibres musculaires de la profondeur à la superficie, le Stretching Postural® améliore la tonicité, la souplesse et la liberté articulaire.
Association WELL-C.E.M. • Gymnastique douce • 75012 Paris • ☎ : 01 43 42 52 68 • ✉ : assoc@well-paris.com
© 2013 Claudia Burghardt • mentions légales