Le Pilates est une gymnastique douce inventée par Joseph Pilates au siècle dernier. Passioné d’anatomie il a travaillé toute sa vie à la conception d’exercices permettant d’améliorer et optimiser les fonctions du corps.
La méthode Pilates a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.
La pratique est basée sur des exercices séquentiels sans mouvements brusques, effectué au tapis avec ou sans accessoires (élastiques, ballons,…)
Dans notre société une personne sur deux souffre de mal de dos, d’épaule, de la nuque, des genoux… La plupart de temps cela est dû à un mauvais alignement corporel et à un déséquilibre musculaire. Avec un travail régulier en Pilates, on comprendra pourquoi on doit absolument tonifier ou étirer davantage certains muscles contrairement à d’autres dont on s’occupe habituellement. Le but de ce cours est de se retrouver progressivement sur l’aplomb osseux ce qui permet de relâcher les tensions inutiles des muscles superficiels et de prendre en charge la posture par des muscles profonds. Selon l’approche du professeur on propose des cours plus calme, d’autres un peu plus dynamique.