Accessible à tous, MUNZ FLOOR est une technique corporelle novatrice, basée sur des mouvements spiralés qui impliquent toute la colonne vertébrale. Effectués au sol et dans une extrême lenteur, ces mouvements circulaires mobilisent les fascias, procurent un gain d’élasticité et de tonus tout en ayant un effet apaisant sur le système nerveux central.
Créée il y a vingt ans par Alexandre Munz, ancien danseur Étoile du Ballet de l’Opéra de Berlin, la méthode est reconnue pour sa capacité à libérer des tensions et soulager les douleurs chroniques. En sollicitant les muscles profonds, les exercices MUNZ FLOOR permettent aux muscles superficiels de se relâcher, aidant le corps à trouver un alignement juste et sans effort.
L’enseignement est axé sur l’écoute : après avoir démontré chaque mouvement, le professeur guide les élèves à la voix et les accompagne dans l’écoute de leurs sensations intérieures. Chaque séance comporte des phases d’autonomie favorisant la mémoire sensorielle.
Multi primée par les gouvernements français et américains, cette approche intramusculaire par le mouvement a également été examinée par les scientifiques financés par la France, expliquant pourquoi ces mouvements tridimensionnels de développement-défroissement ont des effets aussi rapides sur les systèmes fasciaux, viscéral, et musculosquelettique, auprès du grand public, des athlètes de haut niveau, et des danseurs.